Le bruit, le port de charges lourdes, les conditions climatiques et environnementales pénibles, les vibrations des outils utilisés et l’exposition aux produits chimiques ne sont pas sans risque pour les artisans dans le bâtiment. Exercer de tels métiers nécessite alors le port d’équipements de protection particuliers, dont les chaussures de sécurité.
La protection des mains
Les mains des ouvriers du BTP sont exposées à des facteurs chimiques et biologiques comme la résine, les solvants, l’acide et le ciment. Elles subissent également des risques électriques (tension électrique), mécaniques (chocs, heurts avec des objets pointus, coupants ou en mouvement) et thermiques (froids, chaud, brûlant). Pour éviter les accidents de travail, les ouvriers du BTP doivent alors porter des gants pour travailler. Selon l’exigence de son métier, l’artisan peut porter des gants de manutention, des gants anti-coupures et des gants pour manipulations de produits chimiques.
La protection du corps
La première mesure de sécurité est d’éviter les vêtements flottants et amples. Ensuite, notez qu’il existe deux types de protection : un pour le tronc et l’abdomen et un autre pour le corps entier. Outre le port de baudriers fluorescents, de combinaisons résistantes aux acides et de vêtements de protection contre la pluie, les ouvriers doivent s’équiper de harnais anti-chutes, de ceinture lombaire et de ceinture-confort ou porte-outil pour certains ouvriers comme le plombier ou l’électricien.
La protection des pieds
Sur le chantier, la partie basse du corps nécessite une grande sécurité. Il faut protéger les pieds des lésions au tendon d’Achille, aux chevilles, aux ongles, aux orteils, aux os, aux muscles et à la plante des pieds. Pour ce faire, les artisans doivent se munir de chaussures de protection fabriquées par des fabricants spécialisés comme Gaston Mille. En fonction des risques encourus, ils doivent porter des chaussures anti-dérapantes, des chaussures de sécurité et des chaussures protégeant le cou-de-pied. Ces chaussures permettent de protéger les pieds contre les fractures, les entorses, les lésions cutanées, les écrasements, les plaies, les déchirures musculaires et les sections des ligaments.