Avec le temps et les intempéries, le bois se ternisse et devient grisâtre. Le bois est en effet très réactif et il s’altère à cause de la chaleur, du froid, de la pluie… Pourtant, vous voudriez bien profiter de votre belle terrasse surtout lorsqu’il fait beau. Il faut donc une protection adéquate pour éviter que le bois ne se dessèche et ne s’oxyde. Si tel est déjà le cas, que faut-il faire ?
Des manières pour rénover votre terrasse en bois
Il y a la manière chimique et la manière mécanique pour redonner de l’éclat à votre terrasse en bois devenu grisâtre. La méthode chimique consiste à appliquer un dégriseur et un anti-mousse-fongicide sur la surface de la terrasse. Ensuite, il suffit de balayer avec une brosse et rincer le tout. La méthode mécanique consiste pour sa part à utiliser une brosseuse électrique. Une fois ces opérations finies, vous devez appliquer une couche d’huile pour bois extérieur afin de protéger votre terrasse des agressions comme l’humidité et les UV.
Des préventions pour conserver l’éclat du bois
Dès que votre terrasse n’est pas encore touchée par ce problème, il vaut mieux prévenir. Il faut éviter certains modes de nettoyage, trop agressifs pour le bois. Bannissez le nettoyage à haute pression. Il laisse souvent des traces sur la surface et rend le bois rugueux. En effet, la pression peut engendrer des pores sur la surface. S’il faut vraiment que vous effectuiez un lavage à haute pression, faites-le à plus de 40 m de distance. Que la surface soit déjà rugueuse, n’utilisez tout de même pas de ponceuse. Il faut frotter doucement et efficacement la surface avec une brosse basse vitesse. Vous pouvez appliquer ou pas un dégriseur. À la fin de l’opération, enduisez la surface d’une ou deux couches de saturateur. Vous pouvez utiliser la même brosse basse vitesse ou vous munir d’un rouleau.