ous avez envie d’apporter une touche nouvelle à votre intérieur. Faire appel aux services d’un professionnel est l’idéal. Oui, mais, comment choisir son décorateur d’intérieur ? Voici les conseils de notre équipe.
Étape 1 : déterminer vos besoins
Avant de se lancer dans un tel projet, il convient avant tout d’évaluer vos besoins. Entrent dans votre ligne d’idées vos préférences et vos aspirations. Cette étape rend pertinentes et efficaces vos recherches en amont. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter les revues, des livres de design ou la toile. Les professionnels à aborder varient lorsqu’il s’agit de relooker uniquement l’intérieur ou de revoir intégralement l’agencement. C’est également dans cette partie que vous devez élaborer votre budget.
Étape 2 : chercher le prestataire
Une fois vos besoins fixés, vous pouvez désormais commencer à chercher un professionnel. Les sites d’associations professionnelles, la chambre de commerce ou les annuaires des professionnels fournissent des pistes à explorer. Mais, visiter les sites dédiés aux décorateurs d’intérieurs constitue également une source fiable pour trouver un professionnel qualifié. Peuvent y apparaitre leur expérience, leurs œuvres ainsi que les recommandations de leurs anciens clients. La technique du bouche-à-oreille permet aussi de trouver un bon décorateur d’intérieur. Cela permet de faire gagner du temps. Les professionnels bâtissent leur réputation sur la qualité de leur réalisation.
Étape 3 : déterminer les modalités des travaux
La première question repose sur le tarif et les honoraires du professionnel. La réputation et la région d’exercice du professionnel influent grandement sur l’application du tarif. Ainsi, pour mieux comparer les offres proposées par les spécialistes, il est plus sage de demander un devis avant de s’engager avec un décorateur d’intérieur. En général, le devis comprend la conception, le prix des matériaux et celui de la main d’œuvre. Avant de signer un contrat de service, vous devez prendre garde aux détails et à la liste des travaux à réaliser. Enfin, vous devez vérifier la garantie de délais et l’assurance ; cela vous évitera des situations embarrassantes, voire même difficiles.