Savoir comment nettoyer les sols et les murs en pierre naturelle est une question très fréquente concernant l’entretien de la maison. Quelques astuces permettent de réaliser cette tâche sans dépenser trop d’argent, ni faire trop d’effort.
Nettoyage au jet d’eau et de sable
Contrairement à ce que beaucoup de gens le pensent, il est assez facile de nettoyer le sol ou les murs en pierre naturelle. Mais avant de les rendre net, il est important que vous connaissiez le type de pierre qui les recouvre. Bien que de nombreuses procédures soient valables, pour la plupart, il existe d’autres méthodes de nettoyage pour les pierres spécifiques en raison de leurs caractéristiques.
L’utilisation de l’eau à pression modérée constitue l’un des moyens pour nettoyer les façades en pierre naturelle C’est une technique très efficace pour enlever les taches et les saletés, même les plus résistantes. Il est, cependant, déconseillé de vous servir d’un jet d’eau à très haute pression au risque de détacher quelques petites pierres du mur.
Dans le cas où la saleté serait très attachée à la surface de la pierre, vous devez recourir au lavage avec du sable. Cette procédure consiste à utiliser un appareil qui expulse le sable directement vers le mur au moyen d’un jet d’air. Le frottement des grains de sable enlève ou décolle la saleté de la surface sans l’endommager. C’est une méthode très efficace, mais qui doit être réalisée par un professionnel.
Autres conseils pour le nettoyage de la pierre naturelle
Si vous remarquez que le sol ou le mur en pierre a de la mousse, vous pouvez l’enlever en utilisant des nettoyants alcalins ou avec un pH supérieur à 7. Ces produits éliminent également les taches.
Idéalement, vous devriez utiliser des nettoyants acides pour éliminer la rouille de la pierre naturelle. Le vinaigre, le bicarbonate de soude et le jus de citron sont également très efficaces, mais doivent être utilisés très soigneusement.
Sachez que les pierres perdent progressivement leur éclat d’origine, surtout si elles sont placées à l’extérieur et si elles ne sont pas correctement entretenues. Mais vous pouvez vous tourner vers des traitements de polissage et utiliser des produits qui intensifient leurs couleurs afin de retrouver leurs éclats d’origines.