Un artisan menuisier est quelqu’un de qualifié dans le domaine de la menuiserie et un spécialiste qui se démarque pour son savoir-faire professionnel. C’est en fait un métier qui nécessite des qualifications attestées par un diplôme spécifique.
Les qualités et formations requises pour être artisan menuisier
Ce métier repose avant tout sur un certain nombre de qualités. Il faut bien évidemment de la grande précision pour pouvoir mener un tel métier. En effet, la menuiserie exige une certaine habileté et un travail minutieux.
Le sens de l’esthétique est une autre qualité à posséder, si on veut réellement se spécialiser dans le domaine. Ce qui permet aisément de créer des éléments en harmonie. Mais, avoir ces qualités ne suffit pas pour avoir le titre d’un artisan menuisier. Il faut suivre une formation particulière qui prépare dans le métier de la menuiserie.
Il est en tout cas important d’avoir un diplôme CAP. À noter que c’est une formation qui s’étale en deux ans et accessible après la 3e. Pour aller plus loin, il existe différents types de Bac professionnel. Il revient à chacun de choisir la spécialisation qui lui plaît. Il y a par exemple le Bac pro Ouvrage du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse et le Bac pro technicien menuisier-agenceur.
Les conditions de travail d’un artisan menuisier
Un artisan menuisier peut travailler seul ou en équipe. Il peut aussi être un salarié qui travaille sous la direction d’un chef de chantier. C’est donc un métier qui peut s’ouvrir à d’autres types de métiers.
L’une des particularités d’un artisan menuisier repose sur sa capacité à manipuler des outils qui exigent un respect scrupuleux et des consignes de sécurité. Quoi qu’il en soit, le travail d’un artisan menuisier, c’est à la fois un travail physique et intellectuel.
En général, un débutant dans le domaine gagne le SMIC. Quant à un artisan menuisier conformé, son salaire peut atteindre les 1800 euros bruts et hors indemnités de déplacement.