Le repiquage est une étape importante de la culture. Il consiste à transporter un plant et à le replanter. Cette étape exige de la rigueur, mais surtout l’utilisation d’une bonne machine planteuse. Découvrons tous les types de machines planteuses et les différents avantages qu’elles apportent dans les prochaines lignes.
Les modèles de machines planteuses
Les machines planteuses automatiques sont alimentées par un seul opérateur. Ce dernier alimente le plateau des guides des robots de repiquage. Elles servent à enlever les mini-mottes avec des éjecteurs cylindriques qui reposent sur des pinces mobiles. Ces dernières saisissent par ailleurs les plants et les mettent dans le distributeur. Grâce à ces machines planteuses, il est possible de récolter plus de 9 000 plants par heure.
Quant aux machines semi-automatiques, elles sont utilisées pour récolter les petites plantes en motte. Elles nécessitent la traction humaine. Celles-ci fonctionnent avec des roues caoutchoutées. C’est le modèle parfait pour les petits budgets, car il permet de compléter le travail manuel, garantissant un bon rendement.
Wolf Pro est un modèle de machine planteuse avec, ou sans, film plastique, à usage professionnel. Il est pratique sur les sols difficiles pour repiquer les plantes en motte conique, pyramidale ou conique.
Les avantages d’une machine planteuse
La machine planteuse a révolutionné la plantation des semences à la main. En effet, elle permet de gagner de l’énergie et du temps. Son utilisation permet d’éviter le choc de repiquage en disposant les plants issus du lit de semence. La machine agricole ouvre le sillon, met de la terre, puis referme celui-ci. Avec cette machine planteuse, le rendement horaire est optimisé et la distance entre chaque plant est précise. Elle facilite donc le processus de repiquage et garantit le succès, tout en maintenant une bonne position.
Par ailleurs, la traction d’une machine planteuse exige de l’attention et de la rigueur. En effet, il faut maintenir l’espace exact entre chaque plant, favorisant son développement. Dans le cas contraire, cela risque de causer des dommages aux plants, car ils ne poussent pas et ne sont donc pas rentables.