Les murs ont besoin d’une préparation avant la pose de papiers peints. Ensuite, il faut préparer les matériels et les papiers à poser. Les étapes à suivre !
Préparation des murs
Il faut suivre trois étapes pour préparer les murs afin d’optimiser les résultats de la pose. Vous devez enlever l’ancien revêtement que ce soit du papier ou de la peinture. Si vous avez un papier peint, il suffit de bien recoller les parties décollées. Le cas échéant, vous pouvez le décoller en l’imbibant d’abord d’eau chaude. Un papier peint s’adhère facilement sur un autre papier peint. Si vous avez une peinture à l’huile, il faut procéder par lessivage complet avant de rincer.
Préparation du fond
Après avoir décollé l’ancien revêtement, il faut réparer le fond. Il faut lisser la surface en camouflant les fentes, les trous et les fissures. Utilisez du plâtre ou de l’enduit pour ce faire. Une fois le plâtre appliqué, il faut l’égaliser et le poncer en le mouillant. Il reste ensuite de sécher la surface. Pour que cette dernière soit bien adhérente, il faut ajouter sur le plâtre de la colle. Placez un papier d’apprêt sur la colle.
Préparation du papier
Pour les papiers unis, il n’y a aucun problème. Vous devez couper les papiers de façon perpendiculaire selon la longueur nécessaire plus 4 cm. Pour les papiers à motif, il faut couper deux morceaux à la fois : le lé pair et le lé impair. Tâchez de coïncider les motifs de haut en bas, de gauche à droite. Ensuite, il faut badigeonner chaque côté non peint. Il reste à couper les bordures qui dépassent la dimension voulue avant de coller au mur les papiers peints. Une fois les papiers collés, faites attention à l’humidité causée par les vapeurs qui se dégagent dans la pièce. Vous pouvez isoler vos papiers peints en couvrant le papier peint avec une feuille de plomb ou un papier d’apprêt à base de plomb.