La construction écologique est de plus en plus poussée qu’il existe à présent différents types d’aides accordées à certaines maisons. Les travaux en faveur de l’économie d’énergie et de l’utilisation d’énergies renouvelables sont les plus concernés.
Un crédit d’impôt pour les travaux de chauffage
Le fait de procéder à l’achat de nouvelles chaudières et d’appareils de régulation de chauffage permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. À noter que les chaudières à condensation et micro gaz sont les plus concernés. Pour ce qui est de la régulation de chauffage, il faut savoir que tous types de pompes à chaleur sont éligibles.
L’installation de tout équipement de chauffage à base de combustibles biomasse comme les poêles à granulés permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Quant au système d’isolation, tout achat de matériaux à parois opaques et vitrées est concerné. C’est le cas notamment des travaux en vue d’une isolation des combles, des fenêtres, des murs et de la toiture. L’isolation du sol n’est par contre pas éligible au crédit d’impôt.
Un crédit d’impôt pour les travaux relatifs à la production d’énergie
Tous les travaux qui consistent à produire d’énergie propre ou renouvelable sont éligibles au crédit d’impôt. Un particulier qui installe un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire à partir d’une source d’énergie renouvelable est concerné. C’est le cas notamment d’un équipement solaire.
Mais quelques changements ont été apportés aux normes sur les travaux qui peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. Il faut par exemple savoir que depuis le 1er janvier 2014, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques n’est plus incluse dans les travaux bénéficiant de ce crédit.
À noter que le fait de réaliser un diagnostic DPE une fois dans une période de 5 ans permet aussi de jouir de ce crédit d’impôt.