L’investissement locatif est un placement qui nous engage généralement sur la durée. Avec la loi Pinel par exemple, vous aurez à mettre votre bien immobilier pendant une douzaine d’années pour bénéficier d’une baisse de vos impôts. Heureusement, vous pourrez toujours changer d’avis et décider de revendre votre maison ou appartement.
Le meilleur moment de vendre un investissement locatif
Accordez-vous un moment de réflexion avant de décider à vendre. Dites-vous que le marché de l’immobilier obéit à la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, les prix peuvent monter et descendre infiniment. Rassurez-vous, l’investissement sur la pierre a l’avantage d’être plus stable que d’autres placements. Puis, les bâtiments et les terrains ont tendance à monter avec le temps. Outre le cours du mètre carré dans la région où votre bien se trouve, vous devez également garder un œil sur la fiscalité. Alors, essayez de vous séparer d’un investissement locatif lorsque les taxes sont au plus haut. Ensuite, prenez également compte du droit des locataires. L’idéal serait de revendre un bien locatif à la fin d’un bail non renouvelé.
La méthode de revente qui rapporte un bénéfice optimal
Il y a deux manières de revendre votre investissement locatif. Vous avez la possibilité de céder le bien au profit d’un tiers. Cette transaction repose sur différents paramètres. L’acquéreur prendra en compte plusieurs critères, dont le cours de l’immobilier et l’état du bien lui-même. Parfois, il vaut mieux effectuer des travaux pour tirer parti du meilleur prix d’un bâtiment. Ceci étant, la décision sur le prix vous revient. Ensuite, il y a la donation. Cette deuxième option vous permet de bénéficier des meilleures conditions en termes de fiscalité. Vous pourrez notamment minorer la valeur marchande du bien. Enfin, la succession est une autre option envisageable. Il ne s’agit pas précisément de revente puisque la maison passe à vos héritiers. Ces derniers peuvent toujours payer une certaine somme en contrepartie.