Le domaine de l’artisanat rassemble plus d’une centaine de métiers. Il inclut les métiers manuels qui sont les plus traditionnels et les métiers les plus modernes. Pour avoir un petit aperçu du marché de l’artisanat, voici les tops trois des secteurs qui intéressent le plus les nouveaux apprentis.
Le secteur des services
Sur le plan local, la plupart des métiers d’artisans relatifs aux services à la personne attirent et recherchent de nouveaux apprenants. Les métiers ayant un rapport avec le soin corporel et esthétique sont les plus porteurs de débouchés. En effet, le métier de coiffeur ou encore d’esthéticien sont facilement adaptables aux besoins des consommateurs tant en termes de qualité que de tendance. Aussi, le métier des fleuristes doivent aussi par exemple suivre les goûts du jour. Certains artisans choisissent pourtant de perpétuer la méthode de travail traditionnel. Par conséquent, le secteur recherches de nouveaux main-d ‘œuvres pour investir dans des réalisations plus modernes tels que les murs végétaux.
Le secteur du bâtiment
Les métiers du bâtiment et de la construction ont toujours connus de grande notoriété par rapport aux autres secteurs. D’ailleurs, les artisans qui travaillent dans le domaine du bâtiment ne cessent d’augmenter, tout particulièrement le secteur de l’écoconstruction. En effet, la société moderne accorde de plus en plus d’attention à l’écologie. Il est dès lors normal que les artisans spécialisés dans le domaine de l’isolation, du chauffage et autres, sont devenus très recherchés. Sinon, les spécialistes de l’aménagement, d’intérieur ou d’extérieur, sont aussi très conviés puisque les tendances du jour sont en perpétuelles évolutions.
Le secteur de l’alimentation
Le travail des artisans dans le secteur de l’alimentation sont pratiquement des métiers de la passion. Des métiers qui laissent véritablement libre cours à l’imagination des artistes afin de pouvoir proposer des produits authentiques. Charcutier, confiseur, chocolatier, boucher, glacier, … sont autant de professions dont l’effectif des artisans continuent de se multiplier d’année en année.