Pour généraliser et favoriser la rénovation énergétique des logements, l’État a élaboré différents dispositifs qui peuvent soutenir financièrement les projets des ménages. Cependant, pour garantir la qualité des travaux, il a établi le label RGE qui permet d’identifier la compétence et le savoir-faire des artisans. La démarche est simple, si le particulier décide de confier les travaux énergétiques à ces professionnels certifiés, ils pourront bénéficier d’aides financières.
Les avantages du label « Reconnu garant de l’Environnement » (RGE)
La mention RGE est le garant du savoir-faire d’un artisan en terme d’efficacité énergétique. Depuis, le 1er septembre 2014, ce label a été exigé pour assurer la qualité des travaux de rénovation. Ce procédé est surtout avantageux pour les particuliers qui souhaitent réaliser de nouveaux aménagements énergétiques. En effet, en faisant appel à un artisan qui a obtenu le certificat RGE, vous pouvez bénéficier des compétences d’un professionnel qui a suivi une formation spéciale. Il faut savoir que pour exercer ce type de profession, il ne suffit pas d’avoir des outils performants pour réussir les travaux. Pour pouvoir régler les problèmes spécifiques, il est évident que des connaissances particulières et approfondies sont exigées. Le savoir-faire, et les conseils du professionnel vous seront d’une grande utilité ne serait-ce que pour le choix des installations ou des matériels à utiliser. En choisissant un professionnel, vos travaux seront éligibles aux aides financières accordées par l’État comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt développement durable (CIDD), etc.
Les différents signes de qualité permettant d’obtenir la mention « RGE »
Pour savoir si votre artisan a bien obtenu la mention RGE, il faut vérifier si son certificat est toujours valide. Puis, il faut également connaître son domaine de qualification et la date d’échéance de sa qualification. Par la suite, il est de votre responsabilité de savoir s’il détient effectivement l’un des signes de qualification ci-après:
• Eco artisan: délivrée par l’organisme Qualibat, cette marque prouve l’expertise d’un artisan qui accomplit des travaux liés à l’efficacité énergétique des habitations.
• Les Pros de la performance énergétique : avec ce signe de qualité de FFB (ou Fédération Française du Bâtiment), Qualibat atteste l’expertise des professionnels qui réalisent des travaux de construction et rénovation de logements écologiques. Les artisans qui ont obtenu cette qualification disposent d’une connaissance particulière en matière d’équipements.
• Qualisol, QualiPv, Qualibois, QualiPAC: toutes ces qualifications sont délivrées par Qualint’EnR. Elles sont le plus souvent attribuées aux entreprises qui font des installations d’équipements qui mettent en valeur les énergies renouvelables comme les chaudières, les panneaux solaires.