Vers des infrastructures accessibles à tous

0

Pour se déplacer, les personnes en situation de handicap utilisent des équipements de plus en plus sophistiqués tels que les fauteuils roulants manuels ou électriques et les remonte-escaliers. Malgré ces évolutions, la mobilité des personnes en situation de handicap reste limitée, car les logements, les bibliothèques, les supermarchés, les cinémas, etc. ne leur sont pas tous accessibles. Pour renverser cette tendance, la législation de 2005 met en avant la légalité des droits et des chances et souligne le principe de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au cadre bâti. Les nouvelles constructions doivent ainsi prendre en compte cette accessibilité tout comme les bâtiments déjà existants. Pour que ces constructions répondent aux normes, faire un diagnostic d’accessibilité pour les handicapés est nécessaire.

La notion d’accessibilité du logement

accessibiltéL’accessibilité des logements répond à des normes strictes. C’est pourquoi il est important d’effectuer un diagnostic d’accessibilité pour les handicapés avant de commencer le chantier. Selon le Centre National de l’Expertise sur l’accessibilité pour les personnes handicapées, le diagnostic d’accessibilité pour les handicapés tient compte de plusieurs aspects tels que l’accès, la circulation intérieure au bâtiment et l’usage facile des équipements.

Les critères pris en compte

Pour l’accès, l’expert en diagnostic d’accessibilité pour les handicapés va regarder de près s’il y a un ou des places de stationnement pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il va aussi vérifier s’il y a une rampe d’accès, un escalier adapté ou une remonte-escalier, etc.

einfach behindertengerecht
Concernant la circulation dans le bâtiment, l’expert en diagnostic d’accessibilité pour les handicapés va s’intéresser aux aires de rotation et d’approches, les repères sonores, tactiles ou aussi visuels, etc.
Enfin, pour l’usage des équipements, il va s’assurer que les douches, le lavabo, la cuisine, le WC, etc. sont faciles à utiliser pour les personnes en situation de handicap.

acces
Dans tous les cas, le diagnostic d’accessibilité pour les handicapés est essentiel pour s’assurer qu’une construction, que ce soit un bâtiment public ou communal, respectent bien les normes d’accessibilité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *